Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 19:59

Levé ce matin à sept heures, nous nous étions donné rendez-vous avec Henri à huit. Il me demande si ma nuit a été calme. Comme je lui répond que oui et lui demande si l’hôtel lui semble bruyant, il me répond que Rome a tremblé dans la nuit. Nous apprendrons plus tard que l’épicentre du tremblement de terre était à l’Aquilla, à quelques dizaines de kilomètres de Rome, et qu’il a été meurtrier. La presse parle de soixante dix morts. La Ville a une étrange façon de nous accueillir. Je pense qu’elle a frissonné d’aise à notre venue…

Nous sommes ensuite parti pour un périple antique. Nous logeons dans une véritable quartier chinois.  Il y a une majorité d’asiatiques, tant dans les rues que dans les magasins. Petit déjeuner dans un petit bar tenu par une asiatique. Par précaution, je prends un café « américain » : je me méfie de l’amertume du café italien. L’expérience me donne raison : le café américain ferait reculer un américain. Il a la force d’un café normal en France. Ensuite, départ vers le passé… Tout d’abord, nous traversons le grand parc de la villa d’Auguste. Il ne manquait pas d’espace, le vaurien… Du haut du parc, on voit déjà le Colosseo. Il y a déjà plusieurs car de la RAI qui stationnent devant. C’est que nous sommes en pleine semaine sainte et mercredi ou vendredi (je ne sais plus, je connais mal les mœurs des catholiques) le pape doit en faire le tour filmé par la TV en direct live. Il y aura beaucoup de monde… Pour le moment, à pas encore neuf heures, la foule reste modeste mais nous voyons les premiers attroupements de touristes qui se préparent à l’assaut. Nous descendons vers le Colisée en croisant quelques légionnaires en tenue qui attendent le touriste pour se faire photographier contre monnaie sonnante et trébuchante. Nous faisons la moitié u tour du Colisée, je fais des photos pour Jennifer, qui m’a demandé de lui en ramener une car elle rêve depuis toujours du Colisée, m’a-t-elle dit… Il faut donc que je fasse le cliché parfait qui puisse illustrer son rêve…



Nous nous arrêtons devant l’arc de Constantin, puis partons vers les forums romains dont nous faisons le tour, et nous terminons notre circuit à la colonne Trajane. Promenade assez longue et fatigante puisque il est midi passé. Nous revenons vers l’hôtel en quête d’une cantine où se restaurer. Finalement, nous trouvons un petit restaurant assez sympathique où je mange une pizza. Retour à l’hôtel.

C’est que Mario nous a donné rendez vous pour l’après-midi à l’hôtel. Il est près de deux heures, il va arriver… Comme notre hôtel manque pour le moins de visibilité, nous décidons d’attendre Mario dans le parc de la place Victor-Emmanuel II. De toute façon, Mario a nos numéros de téléphone. Nous attendons assis sur un banc, à l’ombre, en devisant de choses et d’autres. Le temps est agréable, et passe sans soucis. Justement, le temps passe, mais pas Mario… Nous l’attendons jusqu’à près de cinq heures. En vain. Je rentre à l’hôtel travailler un peu tandis qu’Henri va voir à la gare Termini les horaires des trains arrivant de Fiumicino.

Je travaille un peu, je lis ensuite quelques pages d’un roman historique qui raconte la conquête de la Sicile par les normands (Le sang des Hautevilles, Michel Subiela). Mais je suis épuisé par notre longue course matinale. Et je m’endors jusque cers huit heures du soir. Juste l’heure d’aller se restaurer puis de revenir travailler à l’hôtel.

Demain, nous rappellerons Mario au petit matin…

Partager cet article
Repost0

commentaires