• Grèce 2015, RIFEFF, 4 juillet.

06 juillet 2015 ( #ESPE, #Grèce, #2015, #RIFEFF )

Retour d’Olympie. Il fait chaud, très chaud. En entrant dans ma chambre, j’ai gouté la fraîcheur qu’il y faisait. J’ai regardé le thermomètre de la clim. Elle était éteinte. Elle s’éteint lorsque l’on sort. Il faisait 31°. Je l’ai mise en route et depuis,...

• 10 mai 2016 : Sus aux autochtones…

11 mai 2016 ( #Canada 2016 )

Aujourd’hui, direction, le sud ! Et tout d’abord, l’île-aux-sœurs. Jocelyne qui me sert encore de cicérone doit aller porter deux livres à un vieil ami à elle qui y habite. Cette île semble un paradis pour millionnaires. Toutes les maisons sont magnifiques,...

• Grèce 20015, RIFEFF, 3 juillet

03 juillet 2015 ( #Grèce, #RIFEFF, #ESPE, #2015 )

Ce matin, avant de reprendre le colloque, j’assiste à l’assemblée générale du RIFFEFF. C’est Thierry Karsenty qui ouvre la séance en rappelant les activités passées de l’association. Nous allons écouter ensuite les communications en choisissant selon...

• 9 mai 2016 : périple dans les Laurentides…

10 mai 2016

Aujourd’hui, Jocelyne de R. m’a proposé de me faire découvrir les Laurentides. Direction mont-Tremblant… C’est en même temps une banlieue chic et la station de sport d’hiver de l’après bureau des montréalais. Il fait beau, la pluie d’hier a cessé, mais...

• 7 mai 2016 : Découverte de Montréal…

08 mai 2016 ( #Canada 2016 )

Aujourd’hui, c’était tourisme… Visite de la vieille ville… Pascal m’avait donné rendez-vous au métro du Champ de Mars, pas loin de son hôtel, et au plus proche du vieux Montréal. Il y a actuellement beaucoup de travaux à Montréal. Pour réparer les misères...

• 8 mai 2016 : La pluie est venue

09 mai 2016 ( #Canada 2016 )

La météo nous la faisait craindre depuis plusieurs jours, le ciel, hier après-midi, au sud, se faisait sombre et menaçant, voilà que ce matin la pluie est arrivée sur Montréal… Profitons-en pour consacrer un peu de notre matinée au travail… A midi, je...

• 7 mai 2016 : Découverte de Montréal…

10 mai 2016 ( #Canada 2016 )

• 4 mai 2016 : arrivée à Montréal…

04 mai 2016 ( #Canada 2016 )

Dure journée… Levé à 4 h pour aller prendre l’avion de Bruxelles à Blagnac (départ à 7h), à Bruxelles, attente jusqu’à 10h30, départ pour Montréal. Première déception, ce n’est pas un airbus qui nous transporte, mais un Boeing 767. On fera avec… Le pilote...

• 5 mai 2016, ouverture du Colloque Education

06 mai 2016 ( #Canada 2016, #Education, #ESPE )

Le jour s’est levé, moi aussi, après une longue nuit pour rattraper la longue journée d’hier… Je viens de me faire un café pour évacuer les dernières torpeurs nocturnes. L’accueil ne commence qu’à 7h45 et se traine jusqu’à 9h. J’hésite entre la conférence...

• Grèce 2015, 2 juillet, colloque RIFEFF

02 juillet 2015

Lever matinal à 6h30. Je tire le rideau de ma chambre et je vois à mes pieds le golfe de Corinthe. En face, les montagnes d’Achaie, à droite le magnifique pont suspendu qui traverse le golfe. Il ressemble à celui de Millau, mais semble plus court... Petit...

• 11-12 mai 2016 : fin de partie…

16 mai 2016 ( #Canada 2016 )

Il faut bien repartir, cette journée sera celle du retour, mais comme on va le voir, elle sera encore plus longue que celle du départ… Pour moi aussi, il me faut reprendre le chemin de l’école et je ne pourrai utiliser ces bus si caractéristiques qui...

• Iasi. Jeudi 27 mars 2008.

14 avril 2008 ( #Iasi-2008 )

Je me réveille vers 7 heures. Petit déjeuner au Gaudeamus, départ pour l’Université et l’ouverture du Colloque. Je prends mon équipement photographique car Constantin doit venir me chercher en fin de séance pour aller visiter la ville entre midi et deux....

• Rome, lundi 6 avril 2009. En attendant Mario.

09 avril 2009 ( #Rome-2009 )

Levé ce matin à sept heures, nous nous étions donné rendez-vous avec Henri à huit. Il me demande si ma nuit a été calme. Comme je lui répond que oui et lui demande si l’hôtel lui semble bruyant, il me répond que Rome a tremblé dans la nuit. Nous apprendrons...

• Rome, mardi 7 avril 2009. Sur les traces du chanoine de Saint Jean du Latran.

Je suis flapi d’avoir tant marché aujourd’hui. Nous avons appelé Mario ce matin, mais le téléphone a sonné en vain. Alors, en attendant d’avoir de ses nouvelles, nous avons décidé de continuer à découvrir l’Urbs. Premier objectif : Saint Jean du Latran....

• Rome, mercredi 8 avril 2009. Tremblement de terre.

09 avril 2009 ( #Rome-2009 )

Comme nous allions quitter l’hôtel, ce matin, le majordome qui fait office de tout dans cet étrange hôtel sans réception, nous demande la voix tremblante si nous avons senti la secousse hier. Il tient à la main le journal qui affirme que, la veille, à...

• Rome, jeudi 9 avril 2009. La rencontre du Pape (Benoit 13 et 3).

10 avril 2009 ( #Rome-2009 )

Voilà, c’est fait… Ce n’était pas réellement prévu, mais nous L’avons rencontré. Les choses se sont faites assez simplement à vrai dire et nous en devons le fruit à notre propension à nous mettre au labeur dès les premières heures du jour. Ainsi, comme...

• Rome, samedi 11 avril 2009. Glaces italiennes.

14 avril 2009 ( #Rome-2009 )

Je me suis réveillé avec un terrible mal au crane. Il y a longtemps que je n’avais pas eu un tel mal de tête. Je suis obligé de prendre de l’aspirine. Nous avons décidé de consacrer cette journée à une longue promenade qui nous mènera jusqu’à la piazza...

• Rome, Lundi 13 avril 2009. Sur les traces des Lombards

15 avril 2009 ( #Rome-2009 )

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec Téo. Il nous a proposé une excursion culturelle dans l’après-midi. Pour attendre l’heure de notre rencontre, nous allons faire un tour dans la matinée du côté du Vatican et revenons en prenant le métro à la place...

• Rome, Mardi 14 avril 2009. Les fori romani.

16 avril 2009 ( #Rome-2009 )

Aujourd’hui, nous sommes de véritables touristes pétris d’Humanités. Nous avons visité les fori romani. Nous les avons déjà contournés à plusieurs reprises et avons pu voir de loin ses principaux monuments. Mais cette fois, nous avons pris l’entrée principale...

• Flanerie dans Madrid, février 2010

14 février 2010 ( #Espagne )

Ce matin, Madrid est glaciale. Nous partons à la découverte du centre ville sur les neuf heures. Le froid glacial nous saisit à l'instant où nous sortons de l'immenble. Je referme mon anorak, enfile mes gants et enfonce mon couvre-chef jusqu'aux oreilles......

• Juin 2010, le port du Barcarès

15 juin 2010 ( #Ailleurs... )

Me voici à l'affut sur un nouveau terrain de chasse photographique : le port du Barcarès, en Catalogne française... J'y suis allé plusieurs fois pour m'apprivoiser à ce lieu. J'en ai d'abord découvert l'espace, l'environnement, les bateaux à quai, les...

• Peinture de bord de mer, Jour de Fête à Gruissan

07 juillet 2010 ( #Culture )

Nous nous croisons avec Luigi Zuccante depuis tant de temps que j'en ai perdu le compte... Nous avons fait ensemble nos humanités au lycée Berthelot à Toulouse puis à l'université du Mirail, nous avons enseigné quelques années dans le même lycée, nous...

• Moissons à l'ancienne...

30 juillet 2010 ( #Culture )

Le 8 juillet 2010, on a moissonné à Saint-Orens -de-Gameville ! Il s'agissait d'une initiative de la Mairie de Sant Orens. L'idée était de Michel Sarrailh, adjoint chargé du développement durable et figure verte de Saint Orens. Il est à l'initiative de...

• Ce qu'il advint du Blé de Saint Orens...

25 septembre 2010 ( #Culture )

Vous vous en souvenez, au début de l'été, les habitants de Saint Orens avaient moissonné le blé de leur champ municipal. Ils y avaient planté une ancienne varité locale, la bladette de Puylaurens, et comme je l'avais raconté ici, ils l'avaient moissonné...

• Une nouvelle colonie de chiliens à Toulouse...

29 janvier 2011 ( #IUFM )

C'est une vieille tradition de l'IUFM de Toulouse que d'accueillir chaque année un groupe d'enseignants chiliens qui viennent découvrir notre système éducatif. En général, il s'agit d'enseignants de mathématiques, et c'est bien le cas cette année. Arrivés...