Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2016 5 06 /05 /mai /2016 22:56

Le jour s’est levé, moi aussi, après une longue nuit pour rattraper la longue journée d’hier… Je viens de me faire un café pour évacuer les dernières torpeurs nocturnes. L’accueil ne commence qu’à 7h45 et se traine jusqu’à 9h. J’hésite entre la conférence principale du colloque et celle du sommet du numérique… Au colloque, il y a M;Tardif que avait émaillé la recherche INRP de 2000-2003 avec Gérard Fabre (et les autres). Au sommet, il y a … l’iPad qui devrait être au cœur de mes activités l’an prochain !!!

Pendant que les derniers arrivés se pliaient aux formalités, j’ai fait un premier tour des exposants et entamé quelques bavardages avec les représentants syndicaux des enseignants québécois, ou des développeurs iPad. Ensuite, conférence initial. Avec Constantin, nous choisissons le colloque Education. Chance, c’est une légende vivante qui fait la première conférence, M.Tardif…

La conférence de M.Tardif

La conférence de M.Tardif

Il parle du recrutement des enseignants. Lorsqu’on l’interrompt : la ministre de l’éducation arrive et veut nous parler… Quel honneur !!! Pour le compte rendu des interventions, on se reportera évidemment à la publication dont j’indiquerai le lien lorsqu’elle sera réalisée.

Intervention de la ministre de l'éducation.

Intervention de la ministre de l'éducation.

En deuxième partie de matinée, je rejoins le symposium du numérique et de l’iPad. Les conférences sont passionnantes. Une prof suisse de littérature donne des exemples de l’utilisation des tablettes et des réseaux pour réactualiser l’enseignement des lettres. Une conférence sur les illustrations graphiques…

Récréation pour restauration avant la reprise pour l’après midi ! C’est cet après-midi que nous officions, Pascal et moi… Préparons-nous !

L’organisation du colloque semble parfaite, mais je ne peux m’empêcher de m’inquiéter. Où dois-je faire ma conférence ? Il y a en effet profusion de salles. Sur le programme, je suis inscrit en « J507 », mais c’est numéro d’ordre et à la reprise, je ne trouve ce numéro nulle part. Il est inscrit, je ne sais plus où, aussi, que j’interviens dans la salle Mont Royal. Mais je suis un peu perdu. Je demande à l’accueil, on me confirme : « vous êtes en salle Mont Royal ». Je vais donc m’installer. J’écoute les confs qui précèdent la mienne. Elles concernent des outils pour enseigner les TICE en classe. Une conférence sur le site carrefour éducation, qui regroupe des ressources pour enseigner, puis une conférence sur le robot LEGO. Et tout le monde s’en va… Quelques autres personnes entrent, je leur demande, elles semblent aussi peu informées que moi. Martine Peters pense comme moi être dans cette salle et elle me confirme que selon le plan, elle parle après moi. Nous devons être là. Nous en profitons pour installer nos fichiers sur le mac de la salle. Puis, une personne avec un air d’autorité entre dans la salle. C’est le responsable de l’organisation !! Oui, c’est bien notre salle… Nous voici rassurés. Mais il nous gendarme tout aussitôt. Il est le gardien du temps et nous ne disposons que de quinze minutes d’exposé et cinq de questions…

C’est mon tour… Évidemment, le temps me manque et je dois expédier mes deux dernières diapos à cent à l’heure. Mais somme toute, tout s’est bien passé. Quelques questions, j’y répond, mon propos semble avoir intéressé l’auditoire…

Après moi, Martine Peters aborde une question très complémentaire de mon sujet, le copier coller des élèves sur internet. Après sa communication, nous échangeons quelques idées. Nous découvrons que nous avons des amis communs !!! Elle connaît bien Renée Forgette avec qui j’avais travaillé à l’université d’Ottawa ainsi que Marie-Josée Berger qui en était la doyenne à cette époque là, et le collègue qui accompagne Martine Peters à succédé à Marie-Josée Berger à l’université d’Ottawa… Je lui parle des partenariats passés entre son université et notre ancienne IUFM, il ne semble pas opposé à renouer les liens… Nous creuserons la question au retour à Toulouse…

A la fin de cette première journée de Colloque, nous allons pouvoir passer avec Pascal aux civilités amicales… Jocelyne de R., ancienne du programme RESO (http://blog-pour-apprendre.over-blog.com/article-16315368.html ) nous a invité à manger chez elle. Elle a aussi invité Karine, ancienne stagiaire du programme RESO. C’est notre première expédition en métro, et grâce aux explications données par Jocelyne pour aller jusque chez elle, nous arrivons sans une seule erreur. Nous sommes les premiers. Un ami de Jocelyne, un ancien toulonnais, arrive ensuite. Il veut entendre le chant du pays qu’il a quitté il y a si longtemps… Et puis, c’est Karine… Je ne l’avais pas vue depuis près de 10 ans… Elle n’a pas changé ! Quelle joie de la revoir… Excellente soirée, Jocelyne nous a concocté un repas québécois, et pour le clore, Karine a mené un des produits les plus recherchés de l’art de goût canadien : du cidre de glace… L’équivalent du vin de glace, mais avec des pommes…

Nous ne voyons pas le temps passer, mais il est déjà tard et demain, nous nous levons tôt : Karine m’a invité à visiter son école avant qu’elle ne commence ses cours, c’est à dire avant 9h30. Il est donc temps de rentrer à l’hôtel pour prendre un peu de repos.

Partager cet article
Repost0

commentaires