Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2014 6 29 /03 /mars /2014 16:14

Après ma livraison express au restaurant universitaire par le chauffeur du lycée, Constantin me récupère et m’amène à la table où il nous a fait inviter par…. Une autre de ses anciennes élèves qui dirige actuellement l’école du personnel de l’université. Encore une fois, tout est parfait. Le restaurant est magnifique et pourtant, c’est aussi la cantine de l’école primaire… Mais pour une fois, Constantin ne nous laisse pas trainer. C’est que nous avons rendez-vous avec le vice recteur de l’Université pour lui parler de nos projets, en particulier ceux que nous avons élaboré la veille devant une glace à l’orange ! Réunion positive. La vice-rectrice nous entends avec attentions et semble ouverte à nos propositions Mais nous ne pouvons nous éterniser. Elle a d’autres réunions de travail, et nous devons rejoindre les étudiants de Constantin pour leur exposer notre système scolaire. Surprise, à notre arrivée, la salle est déjà pleine. Et c’est une grande salle Il y a au moins une soixantaine d’étudiants. C’est Jacques M. Qui s’y colle. Il a réparé un diaporama et essaie d’expliquer notre système de formation des maitres et de recrutement des professeurs titulaires. Ensuite, le jeu des questions. Les étudiants sont très intéressés et posent des questions pertinentes auxquelles nous avons même parfois du mal à répondre. C’est que nous ne sommes pas responsables de notre système éducatif !!! Il faut finalement terminer brutalement la séance pour libérer la salle. Grand succès donc. Nous méritons un peu de repos. On ira boire un jus de fruits à la cafétéria de l’université pour continuer à travailler sur nos projets. Et justement la cafétéria est parfaite pour cela. Elle tient plus du club anglais ou du salon de thé que de ce que nous connaissons en France comme une cafétéria…

Cela nous mène à 18H, l’heure pour Constantin de nous quitter pour aller enfin se consacrer à son travail personnel et l’heure pour nous de mettre un peu d’ordre dans nos affaires, d’autant que François et Jacques repartent demain à 7h pour revenir au pays.

Nous mangeons une dernière fois ensemble à la petite pizzeria à côté de la Résidence Gaudeamus. Jacques nous étonne une nouvelle fois par son appétit d’ogre. La serveuse elle-même en est impressionnée Après avoir mangé sa pizza et sa salade composée arrosée j’un véritable demi de bière et d’une bouteille de vin qu’il partage avec François, il prend pour son dessert la glace la plus grosse, cinq boules. Puis il demande à la serveuse une nouvelle glace. Elle pense qu’il plaisante, mais ce n’est pas le cas et il la poursuit pour lui expliquer qu’il a encore faim. Finalement, il se contentera d’une glace à quatre boules…

Quand à moi, après le temps des projets de partenariat France Roumanie, voici venir celui des rencontres de la francophonie de Iasi qui commencent demain matin. Il me faut reprendre ma communication, préparer mes outils pour la conférence. Heureusement, je ne la présente que le deuxième jour, samedi…

Partager cet article
Repost0

commentaires