Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 11:50

Me voici devenu éditeur...

Début 2012, apple propose un logiciel pour faciliter la publication de livres numériques sur l'iBookStore. L'initiative me séduit, je télécharge l'outil, je l'essaye.

Comme coup d'essai,je me propose de réaliser une publication numérique de "25 rue Emile Zola", le livre de souvenirs posthumes de mon père que j'ai publié de façon classique (un livre papier) l'année dernière. Comme l'impression papier coute cher et que j'ignore si le livre aura un lectorat suffisant, je le publie avec un tirage très faible (200 exemplaires!). Son succès inattendu à Carcassonne où Gaston Lanneau était connu me fait faire un nouveau tirage. Il me reste quelques exemplaires encore mais je ne sais pas si un nouveau tirage se vendra... Et voici l'opportunité de l'édition électronique...

Me voilà donc attelé à l'apprentissage d'iBook Author, l'outil de publication d'Apple. Peu de documentation, on doit patouiller un peu, mais finalement, j'arrive à un résultat, et je tente la publication. Ouvrage acceptè par Apple au bout de quelques jours. Et là, quel n'est mon étonnement. Il est accessible depuis 32 pays, et il n'est pas de jour sans qu'il n'y ait au moins un téléchargement. En deux mois, plus de 400 exemplaires sont téléchargés... Je ne m'attendais pas à cette diffusion... En outre, le lectorat est très diversifié puisque les "acheteurs" du livre sont non seulement français, mais aussi allemands, italiens, espagnols, américains, canadiens, australiens, même et j'oublie encore des nations...

 

25 rue Emile Zola - Gaston Lanneau

On peut déposer dans les blogs ou autres publications électroniques des bouton de lien direct... C'est très pratique.

Alors, cela m'a donné des idées...

Et si je publiais de la même façon ce petit opuscule que j'avais publié autrefois aux éditions Itinéraires, "Liquéfaction" ? Aussitôt dit, aussitôt fait, mais cette fois, j'allais pouvoire faire mieux que pour l'édition papier. Liquéfaction avait été écrit pour illustrer une exposition de photographies de Luigi Zuccante. J'ai donc réintégré dans ma publication les photos de Luigi et créé le livre dont nous avions révé mais que nous n'avions publié faite d'argent...

Alors, cliquez sur ce bouton, Liquefaction - Patrick Lanneau & Luigi Zuccante et téléchargez Liquéfaction...

Mais il ne faut pas en rester là... Vient de paraître sur l'iBookStore un roman de Luigi Zuccante qu'il a publié aux éditions Itinéraires en 2005, mais dont la version papier est épuisée. Il s'agit de "Théo file au sud", illustrée, comme Liquéfaction, de ses magnifiques photos. Accédez y directement avec ce bouton :

Liquefaction - Patrick Lanneau & Luigi Zuccante

Partager cet article
Repost0

commentaires