Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 17:19
Ce matin, Madrid est glaciale. Nous partons à la découverte du centre ville sur les neuf heures. Le froid glacial nous saisit à l'instant où nous sortons de l'immenble. Je referme mon anorak, enfile mes gants et enfonce mon couvre-chef jusqu'aux oreilles... La ville est déserte et le soleil encore rasant. C'est étrange ces rues où nous sommes les seuls êtres vivants alors qu'hier après midi, à notre arrivée, elles étaient noires de monde... Les madrilènes craignent le froid, ou bien, ils ne sont pas encore levés... Nous constaterons plus tard, vers les midi, que c'est la dernière hypothèse qui est la bonne...

calle MG 2623Les rues du centre de Madrid ont une architecture assez curieuse. Beaucoup de grands immeubles. Grands pour un regard français habitué à des règles d'urbanisme qui interdisent les immeubles trop hauts. Ici, il y a bien des immeubles de plus d'une vingtaine d'étages. Mais ils ont des facades assez baroques et sont souvent surplombées de constructions curieuses, statues gigantesques, petite rotonde de style antique, ou autres bizareries comme on pourra le voir sur les photos.
Les voies de circulation sont large, mais l'espace piétonnier ne l'est pas particulièrement. Non que la circulation y soit difficile, mais lorsque la foule est dense, on doit le ressentir.
Comme on pourra le voir sur l'album photo, l'architecture n'a pas ici au centre le côté aérien que les architectes essaient de donner aujourd'hui aux constructions élevées. Peut-être que cela masque d'une certine manière leur hauteur.
Mais je m'arrête souvent devant une nouvelle curiosité qui chapeaute tel ou tel immeuble...
calle MG 2615Ainsi, cet immeuble qui ressemble à la proue d'un vavire qui vient éperonner celui qui lui fait face...
Et ce dernier lui-même,
proue MG 2616
étrangement coiffé d'une rotonde que lon imaginerait plutôt dans un décor champêtre à la Marie-Antoinette...

Nous remontons ainsi vers la puerta del Sol, le lieu central de Madrid et je prends bien garde à poser mon pied sur la marque du kilomètre zéro. Les madrilènes affirment que c'est ainsi la certitude de revenir à Madrid, et pour le moment, la légende n'a pas été infirmée pour moi;-)
Mais la puerta del Sol n'a rien d'extraordinaiare, sinon que depuis ma dernière venue, on y a édifié une étrange construction de verre vaguement hémisphérique. et que l'on a déplacé la staue de l'Ours qui barre l'une des rues qui part de la Puerta.
delsol MG 2745
Non, le véritable endroit magique de Madrid, c'est la Plaza Mayor. C'est là que l'on rssent le mieux l'ancrage historique de Madrid.
Ce matin, il fait froid et le centre de la place est vide, mais tout son pourtour est devenu l'espace d'un marché philatélique ou le chineur trouve timbres, mais aussi monnaies anciennes (ou simplement curieuses), cartes postales, et quelques autres menus objets.
Mayor MG 2650
Nous en faisons le tour en retrouvant le souvenir passé de la Place... Et ses petites boutiques qui n'ont pas toutes sacrifié au luxe ou au tourisme.
Si la journée est froide, le ciel est magnifique, d'un bleu profond, et la satue équestre de la plaza Mayor en est particulièrement mise en valeur : la mumière transparente l'éclaire à la perfection sans brûler les parties éclairées de face et en laissant bien percevoir les ombres. On l'apprécie bien plus que lorsqu'elle est écrasée par le soleil d'été.
mayor MG 2672Mais on jugera mieux de notre périple sur l'album photo publié par ailleur...

Aujourd'hui, nous avons mangé exclusivement ... Chinois... Tout d'abord, après notre promenade matinale dans le petit restaurant d'hier. Mais il est un peu froid... Aussi, pour le soir nous avons préféré un restaurant buffet. Il semble être le rendez-vous des jeunes madrilènes. On y attends d'avoir une place, puis, on va autant de fois qu'on le désire, remplir son assiette à un buffet offrant des spécialités essentiellement chinoises. C'était délicieux.

Le reste de la journée (après-midi et soirée) à travailler et préparer la rencontre de lundi avec nos partenaires portugais et espagnols....





Partager cet article
Repost0

commentaires